🤔 Peut-on considérer notre engagement RSE comme un avantage concurrentiel ?
=> la réponse ici ! ⬇️ 🍃
D’aussi loin que je me souvienne, 2011 pour être exact, lorsque j’ai monté ma première agence, la RSE était véritablement ma profession de foi. La com ne m’intéressait que parce qu’elle servait une cause : l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations, donner de la visibilité à des PME ou des projets à mission…
Aujourd’hui cet engagement de l’agence Big Mama, ancré dans notre ADN et partagé par les équipes, devient non seulement la nouvelle norme à afficher / respecter (et je m’en réjouis !), mais également… un avantage concurrentiel (et je m’en réjouis aussi !) 💪🏽
Les 2 derniers appels d’offre auxquels nous avons répondu nous demandaient expressément, bien à part de la présentation agence et de la réponse technique, un document dédié à nos engagements RSE.
Dans un 1er temps, on se dit « génial ! » à notre niveau de TPE, on ne se défend pas trop mal :
💻 nos sites Internet et boîtes mail sont hébergés sur des serveurs français à impact écologique maîtrisé,
🤝 nous favorisons l’inclusion avec l’accueil de stagiaire autistes, ou issus des quartiers sensibles,
♻️ nous avons créé une marque de gourdes isothermes, Baröne, pour limiter la consommation de bouteilles en plastique, et tous nos collaborateurs boivent dans une gourde réutilisable,
🍃 nous incitons à la fabrication de supports de communications les plus green possibles, etc.
Et manifestement, nous avons réussi à convaincre ! 😎
C’est donc une très bonne chose : on ne peut que saluer le fait d’être plus responsable et durable dans nos choix – et gagner parce que l’on peut aussi prouver que nous faisons attention à notre empreinte carbone me paraît foncièrement citoyen et nécessaire.
Mais, dans un second temps, petite entreprise ou pas, on sent bien qu’il va falloir rapidement aller plus loin, que ce « catalogue » de quelques actions, aussi concrètes et sincères soient-elles, ne suffira bientôt plus… On s’engage dans une réflexion encore plus poussée, encore plus globale et intrinsèquement lié au fonctionnement même de l’entreprise avec des démarches comme la certification EcoVadis ou la mesure de son empreinte carbone (merci d’ailleurs ATEO pour notre entretien fort intéressant…).
Nous sommes donc en pleine réflexion sur le sujet 🤓
Et vous, vous en êtes où côté RSE / certification ? Est-ce que vos engagements ont un impact sur vos relations commerciales ?