Je suis la première à bassiner les stagiaires et alternants qui passent à l’agence avec l’importance du réseau. Mais je vois bien que derrière ce mot, il n’y a pour eux qu’une notion très vague et qu’ils ne mesurent pas, encore, sa richesse et son impact 💥
Petit tour d’horizon :
– Le réseau permet de se faire connaître et de multiplier sa visibilité, non pas via Internet ou les réseaux sociaux mais dans la « vraie vie » avec de véritables interactions qui ont le mérite, voire le super pouvoir, de permettre d’incarner et de défendre son projet, ses motivations (professionnelles, entrepreunariales…) avec toute la conviction possible « in the real life »
– Le réseau est également une source inépuisable de rencontres, qui ne sert pas uniquement ses propres intérêts. Il permet de découvrir des domaines d’activités, d’échanger sur des problématiques, de partager des expériences… Il est un moyen d’apprendre, de se remettre en question aussi et de voir les choses autrement.
– Le réseau est enfin un moyen concret pour faire du business / intégrer une entreprise.
Mais alors Qui est le Réseau et comment le constituer ?
Eh bien, le Réseau est… partout 👽😁
C’est votre tante, votre voisin, la sœur d’un partenaire, un ancien employeur, un ami de la Fac / de l’Ecole, un contact Linkedin, un syndicat (big up la @cpme :), un membre d’une association …
Bref, les seuls conseils que je pourrais me permettre de donner sont :
– restez à l’écoute,
– créez les opportunités, parlez de votre projet au maximum: 📢
– et saisissez toutes les perches tendues !
Et je terminerai ce post, avec une petite pensée pour Voltaire : un réseau, tel un jardin, se cultive ✨
Si vous plantez des graines mais que vous ne les arrosez pas régulièrement, il n’y aura pas de fleurs. Un réseau s’entretient avec des petits messages, des appels, des déjeuners…
Bref, le réseau c’est un investissement mais celui-là s’avère toujours payant 🚀
Et ce, quel que soit l’endroit d’où vous partez.
Si vous voulez, on en parle autour d’un café 😁